BFMTV
Société

Quand le patron demande aux employés de faire le ménage

-

- - -

Pour faire des économies, de plus en plus de patrons demandent à leurs salariés de faire le ménage. Selon l'Association des Victimes du Harcèlement au Travail, il ne s'agit pas d'un simple coup de main, mais parfois de vraies heures supplémentaires.

Votre patron peut-il vous obliger à faire le ménage dans votre entreprise ? Non, évidemment, sauf si c'est stipulé dans votre contrat de travail ou que vous disposez des qualifications requises (agente d'entretien, technicien de surface...). Pourtant, selon AVHT, de plus en plus d'employeurs demandent à leurs salariés de pourvoir à ces tâches.

Récurer les toilettes, nettoyer les poubelles...

Alors que les plaintes à ce sujet se dénombraient à une trentaine par an jusqu'alors, elles en sont actuellement à 150 depuis le début de l'année 2011. Selon l'association, il ne s'agit pas d'un simple coup de pouce demandé aux salariés pour aider leur entreprise à réaliser des économies. Certains employeurs font régulièrement faire des heures supplémentaires non-payés pour récurer les toilettes, nettoyer les poubelles ou encore réparer une fuite d'eau ou une panne d'électricité. Pour l'AVHT, il s'agit du reflet de la dégradation rapide des conditions de travail en France. 

«Si on n'est pas d'accord, on n'a qu'à aller chercher du travail ailleurs»

« Il est clair qu'on va chercher à faire une économie sur le personnel de ménage, et la tendance est de répartir cette tâche-là sur des salariés dont ce n'est pas la fonction », explique Frédéric Richert, avocat à Montpellier. Lucie, ancienne consultante de 27 ans dans une société d'informatique parisienne, a directement connu ce problème: « On nous demandait de réparer l'électricité, la plomberie, dégivrer le frigo... Mon patron nous disait simplement que c'était trop cher. Alors on gueule une fois, et puis après on ne se fatigue plus car on sait que ça ne va rien changer. Et puis on comprend bien que si on n'est pas d'accord, on n'a qu'à aller chercher du travail ailleurs ».