BFMTV
Société

PSA Aulnay: un nouveau quartier sur la plus grande friche industrielle d'Ile-de-France

Les 180 hectares de l'ancien site PSA d'Aulnay-sous-Bois vont être réhabilités et transformés en un nouveau quartier. L'Etat pour le compte de la ville va se porter acquéreur du site.

Nouveau départ pour le site de PSA à Aulnay-sous-Bois. A l'arrêt depuis cinq ans, l'ancienne usine automobile va être entièrement transformée. L'Etat, par le biais de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (EPF) signe ce jeudi l'acquisition du site pour le compte de la ville. Sur les 180 hectares de cette friche industrielle, la plus grande d'Ile-de-France, poussera un nouveau quartier.

Le projet prévoit de créer une véritable ville dans la ville avec des bureaux, une grande surface, un gymnase, un site de karting, un musée, d'immenses parkings et 2.500 logements. Un campus de formation doit aussi être intégré au projet.

Sortir des clichés sur la ville d'Aulnay

Sur le site, 75 hectares ont déjà été cédés pour permettre le développement de nouvelles activités et notamment d'installer le centre d'exploitation des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Le maire LR de la ville Bruno Beschizza compte sur cette opération pour offrir un nouveau regard sur Aulnay-sous-Bois. 

"On s'éloignera du cliché malheureusement d'une ville qui n'est capable que de brûler des véhicules. J'espère bien que le nouveau quartier créera lui aussi des emplois, parce que quand on crée un quartier on crée des commerces, on crée de l'activité", se réjouit l'élu. 

Un projet titanesque à 110 millions d'euros

Les emplois générés ne devraient toutefois pas atteindre les 6.000 salariés qu'employait autrefois PSA sur le site, mais un millier d'emplois pourraient être créés. En tout, l'acquisition de ce site pour créer ce projet titanesque s'élève à 110 millions d'euros. 

"C'est la plus grosse acquisition, à la fois en surface, puisqu'il y a plus de 100 hectares et évidemment en montant. C'est un projet mixte qui combinera du logement, de l'industrie, de la formation, probablement un peu de tertiaire et surtout des équipements et des espaces publics", précise Gilles Boulevard, directeur général de l'EPF Ile-de-France. 

Les premiers logements devraient commencer à sortir de terre d'ici cinq ans. 

C. B avec William Helle, Ariane Limozin