BFMTV
Société

Proches et amis de Xavier Dupont de Ligonnès entendus

La maison de la famille Dupont de Ligonnès à Nantes où cinq cadavres ont été retrouvés sous la terrasse en avril dernier. Une vingtaine de proches et de membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont été auditionnés mardi par la police dans le cad

La maison de la famille Dupont de Ligonnès à Nantes où cinq cadavres ont été retrouvés sous la terrasse en avril dernier. Une vingtaine de proches et de membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont été auditionnés mardi par la police dans le cad - -

Une vingtaine de proches et de membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont été auditionnés mardi par la police dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de son épouse et de ses quatre enfants.

Le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, a indiqué mardi que ces auditions programmées de longue date et qui ont mobilisé une centaine de policiers partout en France n'ont toutefois pas permis de trouver de trace de vie du père de famille nantais, disparu depuis le 15 avril.

"Des matériels informatiques et des informations téléphoniques ont été saisis ou copiés, et seront exploités ultérieurement par les enquêteurs", a-t-il déclaré.

Les ordinateurs de la famille, dont les policiers avaient constaté l'absence lors de la découverte des cinq cadavres sous la terrasse de la maison familiale de Nantes le 21 avril dernier, n'ont pas été retrouvés, a-t-il précisé.

"Ce dossier n'est pas en sommeil", a commenté Xavier Ronsin. "Même si la justice n'en parle pas tous les jours, il continue d'être activement étudié."

Des recherches avaient déjà été menées sans succès fin juin dans les massifs près de Roquebrune-sur-Argens (Var), où la voiture de Xavier Dupont de Ligonnès avait été retrouvée sur le parking d'un hôtel.

"La recherche d'un éventuel corps ne signifie pas que les enquêteurs et le juge d'instruction sont désormais certains du décès de Xavier Dupont de Ligonnès", avait alors déclaré le procureur de la République de Nantes.

"Il s'agit depuis le début de l'enquête de l'une des hypothèses qui a déjà été vérifiée et continuera à l'être, jusqu'à découverte de l'intéressé."

Egalement étudiée, l'hypothèse d'une fuite n'a pu être étayée, malgré l'exploitation de 560 signalements. Ils n'ont pas permis de démontrer de façon certaine que le suspect était vivant après le 15 avril, quand il a été vu quittant un hôtel.

En proie à des problèmes d'argent, Xavier Dupont de Ligonnès avait acheté un silencieux et des munitions qui semblent avoir servi au crime. Il s'était inscrit à un club de tir peu avant le mort de son épouse et de ses quatre enfants.

Il mentait sur ses activités professionnelles, se disait ruiné et envisageait de supprimer sa famille plus d'un an avant les faits, dans un courriel adressé en janvier 2010 à sa maîtresse, retrouvé par la police.

Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse

REUTERS