BFMTV
Société

Prestations sociales : tous les changement au 1er Avril

Attente au guichet de la CAF à Lyon

Attente au guichet de la CAF à Lyon - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Hausse du minimum vieillesse, revalorisation du complément familial, baisse de l'allocation de base pour les parents de jeunes enfants aux revenus élevés. Comme chaque année, le 1er avril est marqué par une série de revalorisations des prix et des prestations sociales.

Les hausses

Les allocations familiales : +0,6% pour tenir compte de l'inflation. Avantage ensuite aux plus modestes avec la hausse du complément familial versé aux ménages avec 3 enfants les plus pauvres. Revalorisation également de l'allocation de soutien familial pour les parents qui élèvent seul leurs enfants.

Les baisses

Moins d'aides en revanche pour les plus aisés. La prestation d'accueil du jeune enfant, versée sous condition de ressources, est par exemple divisée par deux pour un ménage avec deux enfants qui gagne au moins 4 000 euros par mois. Environ 4 couples sur 10 verront ainsi leurs ressources diminuer dès cette année.

L'attente

Enfin, si vous êtes à la retraite, il va falloir attendre: la revalorisation de votre pension ne se fera qu’à compter du 1er octobre prochain. Pas de hausse cette année de la retraite complémentaire des salariés et cadres du privé.

La rédaction