BFMTV
Société

Neuf étudiants juifs sur dix ont été victimes d'un acte antisémite, selon un sondage

Un sondage de l'Ifop pour l'UEJF estime que neuf étudiants juifs sur dix ont été victimes d'un acte antisémite dans le cadre de leurs études. Ces actes sont le plus souvent des remarques véhiculant des stéréotypes sur les juifs.

L'antisémitisme toucherait la quasi-totalité des étudiants juifs. C'est le constat alarmant que dresse un sondage Ifop pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dévoilé dans un premier temps par Le Parisien.

Selon ce sondage, 89% des étudiants juifs ont été victimes, une ou plusieurs fois, d'une remarque véhiculant des stéréotypes sur les juifs dans le cadre de leur vie étudiante (cours, vie associative étudiante, soirée...). 80% disent avoir assisté à une "blague" sur la Shoah ou les juifs (dont 69% plusieurs fois). Un peu moins d'un sur deux (45%) dit avoir été victime d'une injure antisémite, 43% d'attaques concernant Israël et 7% d'une agression physique à caractère antisémite.

89% des étudiants juifs disent avoir été victimes d'une remarque véhiculant des stéréotypes sur les juifs
89% des étudiants juifs disent avoir été victimes d'une remarque véhiculant des stéréotypes sur les juifs © Ifop/UEJF

67% des étudiants qui ont été victimes d'au moins un acte antisémite l'ont été dans les locaux de leur université ou de leur école, mais en dehors d'un amphithéâtre ou d'une salle de classe. 32% disent en avoir été victimes sur les réseaux sociaux et 27% dans le cadre d'un cours. 24% ont été victimes d'au moins un acte antisémite lors d'une soirée étudiante.

Une perception différente selon les groupes

Des situations qui peuvent avoir un impact direct sur la trajectoire de ces jeunes: 24% des étudiants juifs interrogés pour ce sondage affirment que la peur de l'antisémitisme a conditionné leur choix d'études et d'établissement (10% oui, tout à fait et 14% oui, plutôt).

La perception de l'antisémitisme n'est par ailleurs pas la même selon si on est concerné ou non. Si 50% des étudiants juifs estiment que l'antisémitisme est répandu dans leur université, école ou formation, ce n'est le cas que de 18% de l'ensemble des étudiants. Et si 73% des étudiants juifs estiment que les discours incitant à la haine d'Israël sont répandus dans leur établissement, seuls 18% de l'ensemble des étudiants ont la même perception.

50% des étudiants juifs jugent que l'antisémitisme est répandu dans leur formation
50% des étudiants juifs jugent que l'antisémitisme est répandu dans leur formation © Ifop/UEJF

Le rapport 2022 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme souligne que "différentes enquêtes françaises et européennes indiquent que l’antisémitisme est perçu comme très répandu en France", voire en augmentation. "Le niveau des actes antisémites, depuis 2000, reste de fait élevé, et ils sont meurtriers", ajoute cette institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement.

Ensemble des étudiants
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population étudiante française. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’établissement) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 8 juin 2023.

Étudiants juifs
Consultation organisée à l’initiative de l’UEJF, qui a diffusé le lien dédié à l’enquête via leurs différents canaux de communication et sur les réseaux sociaux. Étaient invitées à répondre à l’enquête les étudiants de confession ou de culture juive. À l’issue de cette consultation, 237 étudiants ont validé leur questionnaire. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 juin au 5 septembre 2023.

Sophie Cazaux