BFMTV
Société

Près d'un Français sur deux pour une révision à la baisse des allocations chômage

Pôle emploi. (illustration)

Pôle emploi. (illustration) - Philippe Hugen - AFP

Baisser les allocations chômage et la durée d'indemnisation. L'idée fait son chemin au gouvernement, mais aussi chez les Français. D'après un sondage, près de la moitié s'y disent favorables.

Près d'un Français sur deux (47%) se prononce en faveur de la baisse des allocations chômage et la réduction de la période d'indemnisation, selon un sondage Ifop pour Ouest-France.

47% des personnes interrogées considèrent que "compte tenu du nombre élevé de chômeurs, il faut baisser le montant des allocations versées aux chômeurs et raccourcir la période d'indemnisation de manière à inciter les chômeurs à rechercher plus activement du travail".

En revanche, 39% des Français pensent le contraire, estimant que de telles mesures "accroîtraient encore les difficultés des chômeurs qui sont déjà confrontés à l'absence d'offre d'emplois et à un marché du travail très déprimé". 14% d'entre eux ne se prononcent pas.

La baisse des allocations mieux perçue à droite

Les résultats montrent des clivages nets selon les proximités politiques: 68% des sympathisants UMP et 61% des sympathisants Front national sont favorables à un durcissement. Ils ne sont que 32% chez les sympathisants du Front de gauche et 41% chez les sympathisants du PS.

De même les retraités sont plus enclins (53%) à revoir à la baisse l'indemnisation du chômage que les chômeurs (17%).

Sondage réalisé du 14 au 16 octobre en ligne auprès d'un échantillon de 985 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

D. N. avec AFP