BFMTV
Société

Pr. Maylin : « A partir de 40 ans, faire un bilan annuel »

BFMTV
Le cancérologue Claude Maylin a évoqué le dépistage ainsi que les avancées de la recherche.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce qu'il y a plus de cancers aujourd'hui parce que l'on en dépiste plus ?

Pr. Claude Maylin : Oui, il y a d'une part la vie moderne, le stress, l'alimentation, la pollution, la génétique et aussi parce que les tests sont de plus en plus précis, on fait des bilans de plus en plus précis. A partir de 40 ans, il est bon de faire des bilans annuels.

Jean-Jacques Bourdin : A propos des nouvelles technologies, je crois qu'il y a une première en France qui va être testée à l'Hôpital Saint Louis, vous allez mettre en place un appareil à ultrasons pour traiter la maladie ?

Pr. Claude Maylin : C'est très intéressant parce qu'on a parlé des relations tendues entre la France et la Chine à cause de la flamme olympique et là c'est l'inverse, il y a eu une coopération scientifique intelligente qui se fait entre l'Université de Shanghai et l'Université de Saint Louis. Les chinois ont mis au point une nouvelle machine intelligente qui fait deux choses grâce aux ultrasons : cette machine permet de faire de l'imagerie et de repérer les tumeurs cancéreuses, mais là où c'est intéressant, c'est qu'il y a plusieurs sondes qui focalisent les ultrasons sur la tumeur.

Jean-Jacques Bourdin : Ca veut dire que l'on va tuer les tumeurs avec ces ultrasons ?

Pr. Claude Maylin : Par un biais qui est très simple, c'est la chaleur. C'est-à-dire que ces ultrasons focalisent leur action sur la tumeur et augmente la température de cette zone tumorale entre 65 et 80 degrés, et c'est la température qui permet de détruire les cellules cancéreuses.

La rédaction-Bourdin & Co