BFMTV
Société

Pourquoi les tarifs des assurances vont encore augmenter en 2012

Des hausses de 5 à 7% pour les assurances habitation, notamment du fait des dernières catastrophes naturelles : la tempête Xynthia, les inondations dans le Var...

Des hausses de 5 à 7% pour les assurances habitation, notamment du fait des dernières catastrophes naturelles : la tempête Xynthia, les inondations dans le Var... - -

Mauvaise nouvelle: les tarifs d'assurance continueront à augmenter l'an prochain. Un cabinet de conseils dans le secteur prévoit une hausse de 3 à 10% selon le type d'assurance. Des hausses justifiées, selon certains, abusives pour d’autres…

En 2012, les tarifs des assurances vont continuer à augmenter. Alors que ces tarifs sont revus en fin d'année par les assureurs, le cabinet de conseil en assurances Facts&Figures anticipe une hausse de 3 à 10% selon le type d'assurance. 3% pour l'assurance auto, de 5 à 7% en habitation, environ 5% en santé individuelle, et de 8 à 10% en santé collective.
Les marges des assureurs diminuent, du fait notamment de l'augmentation de la charge des sinistres, des conditions climatiques difficiles et de la hausse continue des dépenses de santé.

« Plusieurs années de rattrapage… »

Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures, explique cette hausse de tarifs : « On est sur un marché hyper concurrentiel et saturé, et face à cette compétition très forte, les baisses de tarifs pratiquées par les assureurs ont parfois été faite de manière trop importante et indifférenciée. Ça a donc conduit à la situation actuelle du marché des dommages aux particuliers, qui n’est pas bonne techniquement pour les assureurs. Le secteur de l’assurance n’a pas répercuté en une fois les hausses de tarifs qui auraient été nécessaires. Donc on devrait effectivement avoir plusieurs années de rattrapage ».

« Des vrais raisons pour ces augmentations, pas abusives »

Après plusieurs années de baisse de tarifs, cette inversion de tendance avait même poussé Christine Lagarde à faire une demande d'audit à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en décembre dernier pour savoir si ces hausses étaient justifiées. Les auteurs du rapport ont répondu par l'affirmative.
Ce que confirme Stanislas Di Vittorio, fondateur d'"Assurland", comparateur de prix d'assurance sur Internet., prévoit lui aussi une hausse globale des tarifs des assurances. Des hausses justifiées selon lui : « Le ministère des finances a regardé les charges des assureurs et a jugé que les augmentations de prix n’étaient pas dans un but de faire plus de marge, mais correspondaient bien à une augmentation des coûts. Catastrophes naturelles [tempête Xynthia, inondations dans le Var…], vieillissement de la population française, améliorations des technologies médicales… pour chaque branche, ce sont des raisons différentes, mais réelles et pas abusives ».

« Les compagnies d’assurance qui font faillite sont rares… »

Mais Reine-Claude Madère, présidente de l’association CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), interroge : « Quel professionnel est suffisamment stupide pour mettre sur le marché un produit à un prix inférieur à ce que ça lui coûte ? C’est pas concevable ou alors il est inconscient et mauvais gestionnaire. Quand on regarde la situation actuelle du marché de l’assurance, on se rend bien compte que les compagnies d’assurance qui font faillite sont rares ! L’assurance est organisée en branches, tout ça c’est un même système, avec des mêmes compagnies, avec des mêmes capitaux ; donc il faudrait regarder de quelle façon la répartition des risques est faite ».

De leur côté, les compagnies d’assurances (MACIF, MATMUT, AXA, MAAF…) disent toutes qu’il est beaucoup trop tôt pour être certain que leurs tarifs augmenteront en 2012...

La Rédaction, avec Julien Coudrot