BFMTV
Société

Pourquoi le tireur détenait des balles réelles

-

- - -

Le drame de Carcassonne était un accident. Mais comment le militaire a-t-il pu se retrouver en possession de balles réelles ? Les a-t-il conservées volontairement ou était-ce un oubli ?

Le procureur de Montpellier a affirmé que le militaire qui a blessé 17 personnes dimanche à Carcassonne lors d'une simulation de prise d'otages ouverte au public « s’est trompé lorsqu’il a rechargé son arme, il l'a rechargée avec un chargeur contenant des balles réelles ».

Reste à savoir comment il a pu entrer en possession de ces balles. A cette question, le procureur Brice Robin apporte un premier élément de réponse. Ce chargeur était le reste d’un exercice de tirs réalisé il y a quelques jours par les hommes du 3ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMA). Le problème est que jamais ce sergent n’aurait du conserver ces balles réelles avec lui. Elles auraient du être restituées à l’armurerie de la caserne. Il faut donc maintenant se pencher sur les circonstances dans lesquelles ces munitions ont été conservées.

Des balles conservées sciemment ?

Est-ce volontairement ? C’est en tous cas ce que tend à montrer le paquet de balles retrouvé dans la rue qui borde le 3ème RPIMA par un journaliste dimanche. Si tel était le cas, ce serait alors une circonstance aggravante pour le tireur. Deuxième hypothèse, celle d’un oubli au fond d’une poche d’uniforme. Ce serait alors un tragique concours de circonstances. Quoi qu’il en soit, le sergent sera présenté cet après-midi à un juge d’instruction de Montpellier, et devrait être mis en examen pour « blessures involontaires ».

Juliette VINCENT, avec Pierre VIAUD