BFMTV
Société

Pour une TVA à 2%

BFMTV
Pour améliorer le pouvoir d'achat des français, des députés UMP militent pour une TVA à 2% sur certains aliments. Devant le refus du Premier ministre, ils persistent.

Une cinquantaine de députés UMP plaident pour une TVA à 2%. Mardi 26 février, ils ont déposé une proposition de loi en ce sens. Le texte prévoit d'abaisser à 2%, au lieu de 5,5% aujourd'hui, la taxe sur certaines denrées comme les fruits et légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers non sucrés dans les grandes surfaces.

Alors qu’il lance une opération "coup de poing" contre la flambée des prix, le Premier ministre semble rejeter cette idée. Devant le Conseil économique et social, François Fillon a déclaré qu’il ne baissera pas la TVA pour augmenter le pouvoir d'achat des Français. Mais Jacques Remillier, le député à l’origine de la proposition, ne se décourage pas. Convaincu que son idée est « une des solutions pour améliorer le pouvoir d’achat », le député-maire UMP de Vienne a l’intention de « présenter un amendement au Parlement ».

La rédaction, avec Gaëlle Joly