BFMTV
Société

Pour sauver Notre-Dame de Paris, l'Église cherche des mécènes et se tourne vers les Etats-Unis

Notre-Dame de Paris a besoin de 100 millions d'euros pour être restaurée.

Notre-Dame de Paris a besoin de 100 millions d'euros pour être restaurée. - Bertrand Guay - AFP

L'archevêché de Notre-Dame de Paris a décidé de lancer un appel au mécénat pour réunir des fonds destinés à financer une rénovation estimée à 100 millions d'euros. Une fondation a notamment été créée au Etats-Unis pour attirer les dons venus d'outre-atlantique.

Elle trône dans le paysage parisien depuis le 13e siècle. La cathédrale Notre-Dame de Paris a traversé les âges mais donne des signes de faiblesse. Le monument, visité par 14 millions de visiteurs chaque année est usé par le temps. Sa dernière grande restauration qui date des années 1990 a certes permis à la façade de retrouver sa splendeur mais depuis quelques années, les dégradations se multiplient.

La cathédrale Notre-Dame recense des "dégradations graves" dues au temps à l'extérieur de la cathédrale. Chute de gargouilles, pinacles en ruine, statues qui s'effritent font partie des dégâts constatés. Sur son site internet, l'archevêché fait part de son inquiétude:

"L'état de la cathédrale Notre-Dame est en fait aujourd'hui parvenu à un stade où ses structures ne pourront bientôt plus jouer leur rôle et menaceront la stabilité même du monument, sans parler de la perte définitive de décors sculptés".

100 millions pour sauver Notre-Dame

En tout, les travaux de Notre-Dame ont été évalués à près de 100 millions d'euros avec 10 millions d'euros uniquement pour la rénovation de la flèche. Le compte n'y est pas pour l'archevêché qui a décidé de s'emparer du problème pour trouver des fonds, rapporte Le Figaro.

"Nous en récoltons cinq chaque année grâce aux quêtes et aux dons; l'Etat, quant à lui, consacre 2 millions d'euros à l'entretien du bâtiment. Nous avons compris qu'il fallait changer de paradigme si l'on voulait sauver la cathédrale, et se lancer dans la quête d'argent privé", explique au journal André Finot, porte-parole de Notre-Dame.

Les Américains au secours de la cathédrale

Un appel au mécénat a ainsi été lancé en France mais aussi aux Etats-Unis. Une fondation baptisée Friends of Notre-Dame de Paris a reçu l'agrément du fisc américain pour pouvoir récolter des dons. Parmi les visiteurs du monde entier, les Américains seraient particulièrement sensibles au sort de Notre-Dame notamment grâce... à une comédie musicale.

"La comédie musicale Notre-Dame de Paris, de Luc Plamondon, jouée depuis 2000 à Las Vegas a rendu Esmeralda et Quasimodo célèbres sur toute la côte Ouest", explique au Figaro Michel Picaud, un ancien ingénieur qui s'est engagé pour cette cause.

Une campagne doit être menée en 2018 aux Etats-Unis, photos à l'appui pour tenter de convaincre les mécènes de l'urgence.

Carole Blanchard