BFMTV
Société

Pour qu'ils puissent fêter leurs noces de diamant, la SNCF maintient des trains malgré la grève

TGV.

TGV. - Miguel Medina - AFP

En dépit de la grève, la compagnie a fait un geste pour que le couple et sa famille soient en mesure de monter dans le TGV Lille-Avignon initialement annulé pour cause de grève.

Un couple de nordistes qui s'était ému de ne pouvoir aller fêter la semaine prochaine ses noces de diamants avec toute leur famille en raison de la grève SNCF a été rassuré par la compagnie, "touchée" par leur situation, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. 

"Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, nous a appelés mercredi pour nous annoncer que nos trains circuleront bien les jours prévus. Cela a provoqué une véritable explosion de joie parmi nos enfants et petits-enfants", raconte Jacques Fondeur, 86 ans, confirmant une information de La Voix du Nord.

Avec son épouse Marie-Lucie, 87 ans, ils avaient prévu de partir fêter dans les Alpes-de-Haute-Provence leurs 60 ans de mariage avec 39 autres membres de la famille du 23 au 28 mars, "car il est essentiel de cultiver les liens familiaux".

Les enfants ont écrit à "huit hauts dirigeants de la SNCF"

Mais après avoir appris que leur voyage en TGV Lille-Avignon aller-retour tombait un jour de grève, leurs enfants ont écrit en leur nom "à huit hauts dirigeants de la SNCF et à la ministre des Transports" Elisabeth Borne leur demandant "instamment de faire rouler ces TGV, en les déclarant prioritaires comme vous pouvez le faire grâce à vos salariés non grévistes". 

"Vous avez le pouvoir de permettre ce voyage malgré la grève. Merci de le faire s'accomplir, pour que notre bonheur familial prennent le chemin... de fer!", avaient-ils encore écrit.

Message reçu, donc, par la SNCF: "M. Vicherat nous a dit qu'il était très touché par notre histoire" et a confirmé par mail la circulation des deux trains. 

"Les trains circuleront les jours prévus et le message de ce couple, qui n'était pas vindicatif, a joué dans la décision de Mathias Vicherat qui s'est en effet ému de la détresse" de cette famille, a aussi assuré la direction régionale de la SNCF. Mais "il n'a pas décidé de créer un train spécial pour ce couple".

D. N. avec AFP