BFMTV
Société

Pour Noël, un enfant sur trois réclame de l’argent

34% des enfants, tous âges confondus, « préfèrent recevoir de l’argent pour Noël

34% des enfants, tous âges confondus, « préfèrent recevoir de l’argent pour Noël - -

Fini les listes interminables de « joujoux par milliers » réclamés au Père Noël : 1 enfant sur 3 réclame de l'argent comme cadeau cette année, selon une étude du site « AuFéminin.com ». « Noël n'est plus qu'un jour du calendrier », déplore le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Le Père Noël va-t-il devoir se contenter de sortir le chéquier cette année ? C’est en tout cas la tendance qui ressort d’une étude du site AuFéminin.com. Selon le sondage publié par le site Internet, un enfant sur trois réclamerait de l’argent en guise de cadeau de Noël. Les Smartphones (25%) et les jouets (23%) ou les vêtements (7%) eux, sont relégués à la fin des listes au Père Noël. « J’ai demandé des sous : 50 euros. Ouvrir les cadeaux, c’est bien aussi, mais les sous, ça me permet de m’acheter ce que je veux après », explique Alexandra, 12 ans.

42% des ados veulent une enveloppe à Noël

Chez les adolescents, la tendance est encore plus marquée : 42% d'entre eux veulent une enveloppe à Noël. C’est le cas d’Isabelle qui s’est confiée sur RMC. « Je demande de l’argent à mes parents comme ça c’est moi qui choisit, explique-t-elle. Ça évite qu’ils se trompent. Je leur demande 150 ou 180 euros. C’est moi qui me fais mes propres cadeaux. Parfois, ils me font aussi un cadeau surprise mais le plus gros, c’est l’argent qu’on me donne ».

« Pas de notion de dons et de contre dons »

Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, Noël est un jour qui se banalise et qui ressemble de plus en plus à un jour comme les autres. « Je consomme ! Mes parents me donnent de l’argent. Mes grands-parents me donnent de l’argent. Noël n’est plus qu’un jour du calendrier comme les autres, ce n’est pas une fête avec une notion de dons et de contre dons. Je voudrais savoir combien d’adolescent disent : "merci". Ils sont entourés par des parents plus tolérants, plus démocrates, plus sympathiques. Mais en même temps tous ces parents cherchent à séduire les enfants et les adolescents au lieu de leur dire : "c’est le moment de penser qu’il y a un clochard dans la rue qui ne mange pas. Est-ce que sur l’argent que je te donne tu en garde une partie pour lui donner une soupe ?" ».

Les chiffres du sondage AuFéminin.com|||

- 34% des enfants, tous âges confondus, « préfèrent recevoir de l’argent » pour Noël.
- 42% des jeunes estiment que les cadeaux de Noël sont destinés aux enfants.
- Le budget moyen des Français pour les cadeaux de Noël s’élèvera à 639 euros (33 euros de plus qu’en 2011).
- 80% des enfants réclameraient de l’argent, un Smartphone ou une tablette.
- 68% des plus jeunes enfants espérent trouver un jeu ou un jouet sous la sapin à Noël.
- 3% des mamans interrogées devraient faire leur achat de Noel le 24 décembre.

T. de Dieuleveult avec G. Robelet