BFMTV
Société

Pour et contre la fin de la pub

-

- - -

Inquiets, les salariés de France Télévision sont en grève. Même si certains syndicats rêvent encore d'un audiovisuel public sans publicité.

Mercredi 13 février, les salariés de France Télévision étaient dans la rue. Ils manifestaient à Paris devant l'Assemblée nationale, contre la suppression de la publicité sur le service public, qui rapporte entre 800 millions et 1 milliard 200 millions d'euros à France Télévision chaque année. Une somme qui pourrait être compenser par de nouvelles taxes sur la téléphonie, la hifi, ou internet.

Quand Nicolas Sarkozy annonce ce projet il y a un mois, beaucoup sont abasourdis. Parmi eux et en tête, les 300 salariés de la régie publicitaire de France Télévision qui pourraient ainsi perdre leur place. Dominique Salvy, assistante de direction à la régie publicitaire de France Télévision, témoigne d’une inquiétude et d’une colère grandissantes. Comme elle l’explique, une cellule psychologique va même être mise en place pour les soutenir.

De son côté, le syndicat Force Ouvrière Radio Télé semble beaucoup moins réticent à la proposition du président de la République. Françoise CHAZAUD, la secrétaire générale, jointe par les Grandes Gueules de RMC, a déclaré que FO « n’est pas contre » la fin de la publicité sur les chaînes du service public.

La rédaction, avec Christophe Bordet-Les Grandes Gueules