BFMTV
Société

Pour 46% des Français, la gastronomie locale est déterminante dans le choix du lieu de vacances

La gastronomie est un vecteur important de découverte d'une région, d'un pays, pour une majorité de Français.

La gastronomie est un vecteur important de découverte d'une région, d'un pays, pour une majorité de Français. - Mathias Ripp - flickr - CC

Un peu moins de la moitié des vacanciers français font de la qualité de la nourriture l'un des principaux critères du choix de leur destination de vacances, selon une étude rendue publique vendredi.

Doutiez-vous que les Français soient des gourmets? Pour 46% d'entre eux, la nourriture sur leur lieu de vacances constitue l'un des principaux critères dans le choix de leur destination. Selon ce sondage* One Poll pour la société Travelex, la qualité de la gastronomie locale passe donc après le logement et le transport, mais avant tout autre critère.

Plus d'un tiers du budget consacré à la nourriture

L'étude fait état d'un "budget moyen de 1.200 euros" par foyer pour une semaine de vacances, dont 35% est exclusivement consacré à la nourriture. En outre, 82,5% des vacanciers se déclarent prêts à dépenser davantage pour ce poste.

Ce sondage montre également que 70% des gourmets effectuent une recherche sur Internet avant de partir. Une bonne part, soit 40%, se met en quête de la bonne adresse plus de deux semaines avant le jour J. Si un tiers réserve sa table en amont, plus de 60% "préfèrent la spontanéité".

Vivre d'autres expériences culinaires

Les Français sont aussi à 87% désireux de connaître de nouvelles expériences culinaires alors que seulement 10% "émettent des réserves" quant à la nourriture locale. La gastronomie est aussi perçue par 70% d'entre eux comme un vecteur de découverte de leurs lieux de villégiature et 43% désirent manger comme les locaux.

*Etude menée par l’institut de sondage One Poll pour Travelex sur 1000 adultes français de 18 à 55 ans en juin 2015.

D. N.