BFMTV
Société

Pollution au plomb : une école à proximité de Notre-Dame fermée

L'école Saint-Benoit, proche de Notre-Dame et accueillant des enfants tout l'été, est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'un taux de concentration de plomb trop élevé.

Après la suspension du chantier de Notre-Dame de Paris pour "mettre à plat" les règles de précautions sanitaires pour les ouvriers exposés au plomb, c'est au tour d'une école accueillant un centre de loisir de fermer sine die pour des raisons similaires.

Parmi les trois écoles situés dans le périmètre de surveillance autour de Notre-Dame, l'école Saint-Benoît dans le quartier de Saint-Germain dans le 6e arrondissement, est la seule à présenter des valeurs de plomb au-dessus du seuil de référence.

"Lavage approfondi"

"Nous avons mis en place des mesures de surveillance sur les zones où nous avons recensés plus de 5000 microgrammes de plomb par m². À l'école Saint-Benoît dans le 6e arrondissement, nous avons relevés 7000 microgrammes/m² nécessitant un lavage approfondi", assure ce vendredi lors d'une conférence de presse Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris.

Contrôles sanguins pour les enfants vivant à proximité de Notre-Dame

Malgré les mesures élevées, la municipalité ne s'inquiète pas outre-mesure: "L’intérieur ne relevait pas d’anomalies de concentration. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir mais il faut suivre les recommandations de l’Agence régionale de Santé (ARS). Ainsi, le groupe scolaire ne devrait pas rouvrir avant de voir son taux de plomb redescendre sous les 1000 microgrammes/m².

Par ailleurs, les enfants vivant autour d’un périmètre de 500 m autour de Notre-Dame doivent subir des prises de sang de contrôle.

Guillaume Dussourt