BFMTV
Société

Poitiers: interpellation musclée d’une militante écolo de 72 ans

Alors qu’elle manifestait avec d’autres militants contre l’abattage d’arbres à Poitiers, Katia Lipovoï a été interpellée de manière musclée par les forces de l’ordre pour avoir perturbé l’opération. La police dénonce le comportement violent de la retraitée.

Tout avait pourtant débuté dans le calme. Une trentaine de militants écologistes manifestent lundi dans le quartier de Beaulieu à Poitiers contre l’abattage de 98 platanes, endommagés par différentes tempêtes et coups de vent. Sous le contrôle des forces de l’ordre, un périmètre de sécurité est délimité grâce à des barrières métalliques. Pour exprimer son indignation, Katia Lipovoï, une militante de 72 ans, décide d’en pousser une. Sans tarder, les policiers l’empoignent. Commence alors une interpellation musclée.

-
- © BFMTV

"Je me suis sentie humiliée"

La septuagénaire ne se laisse pas faire et se démène tant bien que mal. "Laissez-moi, vous m’étouffez", l’entend-t-on crié. Les images sont impressionnantes: deux policiers tentent tant bien que mal de neutraliser la militante, sous les yeux de ses comparses. Katia Lipovoï entreprend même de mettre une gifle à un policier.

"Une fois que vous êtes au sol et qu’ils vous appuient sur les genoux, vous avez vraiment la sensation d’étouffer, c’est affreux", témoigne la retraitée auprès de BFMTV.

-
- © BFMTV

"Je me suis sentie vraiment humiliée. On m’a prise par les pieds, on m’a à moitié déshabillée devant tout le monde", déplore Katia Lipovoï.

-
- © BFMTV

"Elle avait l’air déterminée"

Du côté des forces de l’ordre, on met en avant le comportement violent de la retraitée. "Quand le premier officier de police s’approche d’elle pour la faire cesser, elle se met à le bombarder de coups de poing", relate Nicolas Conte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP-Police FO.

"A partir de là, il était nécessaire de l’interpeller et de l’éloigner. Malgré son âge et sa taille, mes collègues ont dû s’y mettre visiblement à plusieurs pour pouvoir la maîtriser et car elle avait l’air très déterminée", estime le responsable.

Après quatre heures d’audition au commissariat, la militante écologiste sera convoqué le 18 avril au tribunal correctionnel de Poitiers pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Selon Metronews, Katia Lipovoï envisagerait, elle-aussi, de porter plainte.
P. P. avec Mélanie Vecchio, Clément Jean-Pierre et Anaïs Crouts