BFMTV
Société

Plusieurs interpellations lors d'une manifestation interdite à Nantes

La manifestation du 9 juin 2016 à Nantes contre la loi Travail a dégénéré

La manifestation du 9 juin 2016 à Nantes contre la loi Travail a dégénéré - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Plus d'une dizaine de personnes ont été interpellées ce jeudi soir à Nantes lors d'une manifestation interdite contre la loi travail, précédée en milieu de journée d'un autre défilé, syndical et autorisé celui-là, qui avait réuni plus d'un millier de manifestants.

En fin de matinée, la première manifestation de l'intersyndicale a bloqué le périphérique nantais pendant une heure, occasionnant d'importants bouchons. Cette manifestation a réuni 1 300 personnes selon la police, 2 000 selon les syndicats.

"Libérez nos camarades"

La seconde manifestation avait été interdite par la préfecture de Loire-Atlantique en raison "des antécédents d'exactions violentes". Plusieurs centaines de personnes se sont néanmoins rassemblées dans une atmosphère tendue et ont été encerclées dès le début du défilé par les forces de l'ordre.

Le cortège a été séparé en plusieurs groupes, et plusieurs manifestants, au moins 11, ont été interpellés, a constaté un photographe de l'AFP. Les forces de l'ordre ont opéré une vaste opération de contrôle d'identité des manifestants encerclés, tandis que d'autres scandaient "Libérez nos camarades" lors d'un face-à-face tendu.

Nantes a été le théâtre ces dernières semaines de plusieurs manifestations contre la loi Travail marquées par de nombreux heurts avec la police.

C.H.A. avec AFP