BFMTV
Société

Plusieurs associations choquées par des tweets antisémites

SOS Racisme, le Crif, le Mrap et l'UEJF veulent que Twitter réagissent après le msie en valeur du hashtag #Unbonjuif

SOS Racisme, le Crif, le Mrap et l'UEJF veulent que Twitter réagissent après le msie en valeur du hashtag #Unbonjuif - -

La résurgence de propos antisémites sur le réseau social Twitter inquiète les associations antiracistes.

Depuis quelques jours, le mot clé "#Unbonjuif" se répand sur Twitter. Mercredi, l'expression se classait même dans les trois hashtags (mot-clés) les plus utilisés sur le site. Depuis, les associations contre le racisme se mobilisent pour que Twitter réagisse vite.

"On est dans l'injure antisémite grave", a ainsi estimé Richard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), fustigeant "l'antisémitisme bestial de certains tweets". Après le Mrap dimanche (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), le Crif et SOS Racisme dénoncent également, lundi, ces "blagues" aux allures antisémites.

L'association SOS Racisme, elle, se déclare "profondément choquée par le déferlement fiévreux de haine répandue sur Twitter ces derniers jours, déclenché par le hashtag d'un internaute ayant suscité l'expression morbide d'un violent antisémitisme sur le réseau social".

La modération de Twitter mise en cause

Dès dimanche, l'Union des étudiants juifs (UEJF) avait demandé "un rendez-vous d'urgence avec Twitter France afin de mettre en place un nouveau système de modération des tweets." Une demande réitérée ce lundi par SOS Racisme. L'association souhaite que "l'entreprise Twitter, en tant que personne morale, prenne la mesure de la responsabilité qui est la sienne dans le cas de tels dérapages racistes et antisémites".

Le Mrap montre également du doigt le réseau social. Il désire "rencontrer ses responsables". Problème : Twitter n'a pas encore ouvert une filiale installée en France.

Des poursuites judiciaires contre des "twittos"

"Tout cela tombe sous le coup de la loi française, avec toutes les difficultés que l'on connaît pour retrouver les identités réelles des auteurs", renchérit Richard Prasquier, président du Crif.

La démarche risque en effet de se heurter à l'anonymat des utilisateurs du réseau social. Pour autant, le Mrap "entend poursuivre tous les auteurs identifiables de ces tweets antisémites".

Afin de limiter les dérapages, bfmtv.com a fermé les commentaires sur cet article. Merci de votre compréhension.