BFMTV
Société

« Plus de crédits pour financer la dépendance »

BFMTV
Alors que la journée de solidarité "à la carte" fait débat, les professionnels de la santé s’inquiètent : comment financer à long terme la prise en charge de la dépendance ?

Les 2 milliards d'euros que la journée de solidarité rapporte tous les ans sont totalement consommés et deviennent insuffisants...
Les professionnels de la santé tirent même la sonnette d'alarme. Ces deux milliards d'euros sont essentiels et sont bien redirigés en partie vers les maisons de retraite, mais pour la première fois, cette année, ils ne permettent plus de financer des projets nouveaux. Depuis la mise en place de cette journée il y 4 ans, ces recettes ont en effet servi à recruter du personnel nouveau. Et aujourd'hui, elles suffisent juste à le rémunérer.

Les fédérations de maisons de retraite s'inquiètent donc du financement de nouveaux projets. Florence Arnaiz-Maumé est déléguée générale du Synerpa, fédération de maisons de retraite privées et des établissements pour personnes âgées. Pour elle, le changement de la date n'est pas le vrai problème car l'argent généré chaque année par cette journée de solidarité est complètement consommé : « Le vrai débat, c’est comment trouver des crédits supplémentaires pour financer de façon pérenne la prise en charge de la personne âgée dépendante ». (voir extrait sonore ci-contre)

Le gouvernement planche actuellement sur le chantier d'une cinquième branche de la sécurité sociale, consacrée à la prise en charge de la dépendance.

La rédaction, avec Aurélia Manoli