BFMTV
Société

Plus de concurrence et plus d'enseignes

BFMTV
Pour lutter contre la hausse des prix dans l'alimentaire, le gouvernement propose d'accroître la concurrence. Les associations de consommateurs approuvent et plaident pour "l'urbanisme commercial".

Le pouvoir d'achat et les prix des produits alimentaires n'en finissent pas d'agiter le gouvernement. François Fillon a convoqué lundi 25 février Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel. Parmi les mesures annoncées pour remédier à cette flambée des prix : l’accroissement de la concurrence à tous les niveaux de la chaîne.

Thierry Saniez est président de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Il appuie la volonté du Premier ministre de regarder de plus près la chaîne alimentaire, dans laquelle selon lui « certains profitent du système ». Particulièrement favorable à un renforcement de la concurrence, il évoque la piste de l’« urbanisme commercial » qui consiste à faciliter l’installation sur le territoire de nouvelles enseignes, notamment étrangères. Il dénonce en effet en France un « système sclérosé, dans lequel 5 enseignes se partagent le territoire national » et peuvent donc conclure des ententes entre elles.

La rédaction, avec Nicolas Marsan