BFMTV
Société

Plus assez de ressources pour entretenir les voies ferrées, dit RFF

Sur les 29 000 kilomètres de voies ferrées françaises, 5 000 sont en « mauvais état ».

Sur les 29 000 kilomètres de voies ferrées françaises, 5 000 sont en « mauvais état ». - -

Hubert Du Mesnil, président de Réseau ferré de France, lance un cri d'alarme sur RMC. Selon lui, il n'y a « plus assez de ressources » pour entretenir les voies ferrées du pays. Sans aide financière, des dizaines de lignes sont condamnées à disparaître.

Interrogé sur RMC, Hubert Du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), lance un cri d’alarme. Il n’y a « plus suffisamment de ressources » pour entretenir les 29 000 kilomètres de voies ferrées françaises, malgré les droits de passage de la SNCF et les contributions de l’Etat. Conséquence, le réseau vieillit et des lignes sont condamnées à disparaître.

Le coût total de l’exploitation s’élève à 6,5 milliards d’euros par an. Il en manque 17%. Conséquence de ces aléas financiers, « nous ne renouvelons pas assez vite le réseau, ce qui veut dire qu’il est en train de vieillir et sa qualité en train de se dégrader ». Il réclame aujourd’hui « davantage de ressources » pour remplir les missions, notamment d’entretien et de renouvellement des rails.

20% du réseau en difficulté, d'ici 2020

Un réseau mal entretenu, et c’est la qualité du service qui en pâtit. Sur certains tronçons, les trains doivent parfois rouler au ralenti pour des raisons de sécurité. « L’inconvénient, c’est que la durée du transport se rallonge, la qualité de la ligne se dégrade et le nombre de passagers diminue. La menace, c’est alors que nous soyons obligés de fermer la ligne, avec la SNCF, ce que nous faisons de temps en temps, heureusement pas trop souvent ». Il conclut : « les lignes à grande vitesse sont en très bon état, mais le réseau secondaire connaît des fortunes plus variées ». D’ici 2020, 20% du réseau risque d’être en difficulté.