BFMTV
Société

Plan Grand froid: 955 places supplémentaires mobilisées à Paris

Sans-abris à Paris.

Sans-abris à Paris. - THOMAS COEX / AFP

Le plan Grand froid a été réactivé samedi en Île-de-France devant la baisse des températures. Ce dimanche, dans un communiqué, la préfecture a précisé les contours du dispositif mis en place.

La baisse des températures a provoqué la réactivation du plan Grand froid par les autorités ce samedi en Île-de-France. Ce dimanche, un communiqué de la préfecture en a dit plus sur les solutions d'hébergement supplémentaires mises en place pour les sans-abris. "A ce jour", écrit la préfecture d'Île-de-France, "1.717 places supplémentaires sont mobilisées dont 955 à Paris". 

4.260 places en temps normal 

Ces places supplémentaires s'additionnent aux 4.260 places de mobilisation hivernale dite "classique" ouvertes en région parisienne. Au sein de ce nombre, 1.968 sont situées à Paris. Sur ces 4.260 places, 2.107 sont dévolues aux familles. Depuis le 5 janvier, il existe également 148 haltes de nuit ouvertes à Paris. 

"Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 103 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir, tous les jours de l’année, pour un budget de plus de 900 millions d’euros", développe le communiqué. 

Par ailleurs, le texte évoque le renforcement des équipes de maraudes pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations) notamment à destination des zones décrites comme "les moins accessibles telle que le bois de Vincennes ou les quais de Seine". 

Le communiqué note également que "chaque personne accueillie dans le cadre de ce plan 'Grand froid' bénéficie d’une évaluation sociale et d’une orientation vers des solutions adaptées à sa situation."

Robin Verner