BFMTV
Société

Plan cambriolage : vers l’extension du marquage ADN ?

-

- - -

Manuel Valls a dévoilé mercredi son plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Parmi les pistes avancées : le marquage ADN, une méthode qui permet de « marquer » les malfaiteurs.

Le ministre de l'Intérieur annonçait hier son « plan national » de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Parmi les mesures annoncées pour les commerçants : le « bouton pressoir » qui alerte directement les forces de l'ordre, ainsi que l'extension du marquage ADN.

Le principe: un produit inodore et incolore est diffusé sur le lieu d'un cambriolage qui permet de marquer le ou les malfaiteurs. Le produit reste plusieurs semaines sur les vêtements et la peau, ce qui permet d'identifier les auteurs. Un dispositif qui existe depuis 1985 en Angleterre, et qui est en test seulement en France (notamment dans un centre commercial de Seine-Saint-Denis).

Un ADN dédié à un endroit précis

Alain Marcillac, en charge de la sécurité au Conseil de l'ordre des Pharmaciens, a testé le dispositif : « C’est un brouillard qui est pulvérisé. Si c’est un cambriolage ça se déclenche automatiquement ou si c’est un vol à main armée en appuyant sur un bouton. Le malfaiteur peut se faire contrôler par les forces de police. Avec un matériel très simple on peut savoir l’endroit où il a commis son méfait puisque l’ADN est dédié à un endroit, un magasin déterminé ».

La rédaction