BFMTV
Société

Plainte pour racisme retirée contre le bras droit d'Hortefeux

BFMTV
PARIS (Reuters) - La plainte pour "incitation à la haine raciale" contre le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur qui avait rédigé la...

PARIS (Reuters) - La plainte pour "incitation à la haine raciale" contre le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur qui avait rédigé la circulaire sur les Roms a été retirée, a annoncé mardi le président du Cran.

Sur lepost.fr, Patrick Lozès explique avoir obtenu d'une part des regrets de Michel Bart, d'autre part l'engagement du ministre Brice Hortefeux de relancer la politique de lutte contre le racisme.

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a renoncé aux poursuites lors de l'audience, mardi, devant le tribunal de Paris.

"Nous avons finalement suspendu notre action en justice car entre-temps le Cran a reçu un courrier du ministère de l'Intérieur (...) Michel Bart exprime ses regrets et les plus hautes autorités du ministère s'engagent à réactiver la politique de lutte contre le racisme", explique Patrick Lozès.

Michel Bart, énarque et ancien préfet de Basse-Normandie, est le signataire de la circulaire du 5 août dernier sur le démantèlement des camps illégaux de gens du voyage.

La missive demandait aux préfets de faire de l'évacuation et de l'expulsion de Roms une "priorité", selon des "objectifs précis" fixés par le président de la République.

Ce texte jugé "discriminatoire" avait provoqué un véritable tollé en France et à l'étranger.

Gérard Bon, édité par Guy Kerivel