BFMTV
Société

Piscines : votre alarme est-elle fiable ?

Les signaux sonores trop faibles et la sensibilité mal réglée de la plupart des modèles du marché ont été mis en lumière par une récente étude

Les signaux sonores trop faibles et la sensibilité mal réglée de la plupart des modèles du marché ont été mis en lumière par une récente étude - -

Une étude récente prouve que 5 des 6 principaux modèles d’alarme à détection d’immersion du marché sont peu efficaces. Niveau sonore et sensibilité sont en cause.

L'alarme à détection d'immersion est un appareil électronique que l'on place au bord de sa piscine. Il est conçu pour émettre une alerte sonore dès qu'un corps tombe dans l'eau.
C'est un des 4 dispositifs de sécurité (avec les barrières, couvertures et abris) obligatoires sur une piscine privée de plein air, à usage familial ou collectif. Plutôt bon marché, ces alarmes sont très prisées par les propriétaires. De plus, elles sont simples à mettre en place et discrètes. Toutefois, il est bon de rappeler que cette alarme n'évite pas l'accident. Elle prévient lorsque celui-ci s'est déjà produit. Selon les experts interrogés, une bonne alarme doit remplir plusieurs conditions :

- Les produits doivent être simples à utiliser et leur installation, rapide
- Les notices et emballages doivent êtres clairs et complets
- Les produits doivent avoir été testés avant la vente sur leur sensibilité (détection d'un corps de 6 et de 8kg), leur « immunité » (réaction à d'autres phénomènes que des corps par exemple un système de filtration d'eau, d'un robot de nettoyage ou encore du vent), leur alimentation, leur réactivation et leur niveau sonore.

6 produits testés, 1 seul validé : la Sensor Espio

  1. La SENSOR ESPIO de MG International
  2. La DET 10 de Aqualarm
  3. la Poolguard, importée par Energie Engineering
  4. La ALPOOL JB 2005 importée par ALPOTEC
  5. L'AQUASENSOR Premium de MG International
  6. La SECURIPOOL de Sécuripool International

L'étude réalisée par le CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs) en vue de tester la fiabilité des alarmes s'est révélée impitoyable : sur 6 produits, une seule alarme a eu des résultats positifs à tous les tests. Seule la SENSOR ESPIO est conforme en tous points. Quant aux autres, si les lacunes sont différentes, le résultat est le même : elles ne sont pas totalement fiables.

La DET10: elle ne détecte pas la chute des corps de 6kg, lorsque sa batterie est faible ou lorsque le bassin est calme. Et l'étiquette identitaire du système n'est plus lisible lorsque celui-ci est installé.

La Poolguard: ses commandes d'activation et de désactivation ne sont pas sécurisées. Elle ne détecte pas non plus la chute des corps de 6kg, lorsque sa batterie est faible ou lorsque le bassin est calme, ni celle des corps de 8kg au plus loin de l'alarme, dans un délai de 12 secondes. Le signal sonore est inférieur au seuil prescrit (91,6 dB). Enfin, la notice manque d'informations (numéro de téléphone d'un service de secours par exemple)

La Alpool JB 2005: la commande d'activation n'est pas sécurisée. Le signal sonore est inférieur au seuil prescrit (91,6 dB). Le vent, la filtration et le robot nettoyeur empêchent la détection de la chute d'un corps de 8kg.

L'Aquasensor premium: elle ne détecte pas la chute des corps de 6kg, lorsque sa batterie est faible ou lorsque le bassin est calme. Le signal sonore est inférieur au seuil prescrit (98,8 dB). Par ailleurs, la notice est générale, elle s'applique à tous les modèles.

La Sécuripool : elle ne détecte pas la chute des corps de 6kg, lorsque sa batterie est faible ou lorsque le bassin est calme. Le signal sonore est inférieur au seuil prescrit (90,1 dB). Le vent, la filtration ou un robot nettoyeur empêchent la détection de la chute d'un corps de 8kg. Enfin, la notice manque d'informations (numéro de téléphone d'un service de secours par exemple)

La rédaction - Laure Blanchelande