BFMTV
Société

Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papier

Pierre Lellouche

Pierre Lellouche - -

Pierre Lellouche, le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, est suspecté d’avoir fait travailler illégalement une Mauricienne, femme de ménage, en situation irrégulière. Le ministre s'en défend, nie ces accusations et parle d'une manipulation.

Selon le quotidien Libération daté de lundi, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, aurait fait travailler une femme originaire de l’Ile Maurice de manière illégale. La mauricienne employée en tant que femme de ménage est en situation irrégulière. Le ministre parle de manipulation et nie en bloc ces accusations. Selon lui, la jeune mauricienne détenait une autorisation de travail alors qu’il l’employait comme femme de ménage. Ce qu’il ne savait pas, c’est que cette autorisation était arrivée à échéance en janvier 2012.
Il nie ne pas avoir déclaré l’employée mais avoue tout de même avoir été négligent, avoir tardé a envoyé les déclarations à l’URSAFF. De son côté, le Premier ministre, François Fillon, interrogé sur BFMTV, a expliqué n'avoir « pas de raison de ne pas faire confiance » à Pierre Lellouche, en jugeant ses explications « satisfaisantes ».

Une boule puante avant les élections

Pour Pierre Lellouche, cette affaire est une boule puante à quelques jours de l’élection présidentielle, une manipulation grossière fomentée par des journalistes ayant instrumentalisé cette jeune femme, affirme-t-il avant de conclure : « On met 20 ans pour être ministre, c’est pas pour se faire dégommer sur une affaire à 160 euros par mois ».

De son côté, l’employée a témoigné anonymement dans un documentaire intitulé « Les sans-papiers de la République » diffusé le 2 avril sur Canal+. Elle y affirmait être femme de ménage depuis 2009 chez un ministre, rémunérée en liquide et, pour une part, en chèques emploi service. Elle disait n'avoir jamais reçu de feuille de paie, un indice qui montrait qu'elle n'était pas déclarée. Selon les documents recueillis par Libération, le secrétaire d'Etat a déclaré sa salariée, pour les cinq mois compris entre octobre 2011 et février 2012, le 3 avril dernier, le lendemain de la diffusion du documentaire. De plus, en 2009, selon Libération, il aurait demandé personnellement à Eric Besson d'examiner la régularisation de la jeune femme.

Dans un communiqué publié lundi matin, Pierre Lellouche assure qu'il va engager des poursuites contre Libération, dénonçant une opération qui vise à nuire à son « honneur » et à sa « considération ».

« Sa défense est un peu surréaliste »

Stéphane Haumant, présentateur du magazine Spécial Investigation sur Canal+, émission dans laquelle a été diffusé ce documentaire, n’est pas convaincu par la défense de Pierre Lellouche : « il dit que tout est faux mais en même temps il reconnaît qu’il l’a employée. Il reconnaît qu’il a eu un peu de retard sur les déclarations URSAFF puisqu’il a tout régularisé en avril. Donc s’il l’a employé, qu’il a régularisé l’URSAFF et qu’il a bien écrit à son collègue Besson pour demander la régularisation, ça signifie que un, il savait qu’elle était sans papier, que deux, il l’a employée à son domicile et que trois, il avait un peu de retard dans les cotisations URSAFF. A mon avis tout est vrai, donc sa défense est un peu surréaliste ».

La Rédaction avec Antoine Perrin