BFMTV
Société

Picardie : une prime pour attirer les futurs profs

Le conseil régional de Picardie offre une prime pour attirer les jeunes enseignants dans la région.

Le conseil régional de Picardie offre une prime pour attirer les jeunes enseignants dans la région. - -

La Picardie ne compte pas assez de professeurs. Pour attirer les futurs enseignants, le conseil régional de Picardie offre une rétribution aux étudiants contre leur engagement de venir enseigner dans les établissements picards.

Le conseil régional de Picardie veut lutter contre l'exode des enseignants dans la région. La région ne compte effectivement pas assez d'étudiants en masters 1 et 2 destinés à l'enseignement. Pire, les jeunes profs ne veulent pas rester : l'académie d'Amiens est la troisième académie après Versailles et Créteil pour la rapidité de sortie après la première nomination. Un turn-over qui fragilise les projets pédagogiques des établissements.

« Nous n'avons pas assez de candidats et de diplômés picards »

« Comme il y a un certain nombre d’enseignants qui viennent de la région parisienne, de Bretagne ou du sud de la France qui sont nommés en Picardie parce que c’est une région déficitaire en nombre de candidats, au bout de 1, 2, 3 ans, ils aspirent à retourner dans leur région d’origine. Nous n’avons pas assez de candidats et de diplômés picards pour pouvoir faire face à nos besoins », explique Michel Vignal, conseiller régional de Picardie en charge de la vie étudiante.

5000 euros offerts

Pour remédier à cette pénurie, le conseil régional de Picardie drague le portefeuille des futurs enseignants. Depuis la rentrée, la région offre 5000 euros à chaque étudiant pendant leurs deux années de master (2500€ la première année, 2500€ la seconde). La condition: faire leur stage et demander leur titularisation en Picardie.
Et la région espère bien que les jeunes profs s’installeront durablement en terre picarde. « Ils prennent l’engagement de faire leur premier vœu d’affectation comme fonctionnaire titulaire en Picardie et le rectorat nous a expliqué que lorsque l’on est nommé en Picardie, on est obligés d’y rester 3-4 ans. En fait, on va les fidéliser en Picardie, les ancrer dans le territoire picard pendant 3-4 ans. On espère qu’ils s’y plairont, qu’ils s’y adapteront, qu’ils trouveront compagne ou compagnon, qu’ils auront des enfants, qu’ils seront heureux en Picardie », espère Michel Vignal.

La Rédaction, avec Benjamin Smadja