BFMTV
Société

Petroplus met en vente sa raffinerie de Petit-Couronne

BFMTV
ZURICH/PARIS (Reuters) - Petroplus a annoncé vendredi qu'il lançait le processus de vente de sa raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen...

ZURICH/PARIS (Reuters) - Petroplus a annoncé vendredi qu'il lançait le processus de vente de sa raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), tout en continuant d'envisager toutes les autres options.

Le dossier a pris un tour politique en France, à trois mois de la présidentielle et dans un contexte de chômage élevé, le gouvernement déclarant qu'il faudrait retrouver un repreneur pour le site qui emploie 550 salariés.

"Nous voulons aller vite pour maintenir l'activité industrielle à Petit-Couronne", a déclaré vendredi le ministre de l'Energie, Eric Besson, sur RTL. "L'objectif du gouvernement, c'est clairement la reprise d'activité la plus rapide possible."

Le raffineur suisse a précisé qu'il examinait également les "alternatives stratégiques" pour les raffineries d'Anvers et de Cressier (Suisse).

Début janvier, Petroplus, qui a perdu 415 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de son exercice 2011, avait annoncé la mise à l'arrêt de ces trois raffineries, provoquant l'ire des syndicats.

"Ce que je crains, c'est que petit bout par petit bout, on n'ait plus de raffinerie dans notre pays ou qu'il en reste une ou deux", a dit le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, vendredi sur LCI.

Katie Reid, avec Jean-Baptiste Vey et Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot