BFMTV
Société

Petits villages en difficultés

BFMTV
Dans le Gard, deux villages illustrent les difficultés rencontrées par les milliers de petits villages ruraux à l'approche des Municipales de mars prochain.


La réalité des Municipales de mars 2008, ce sont aussi ces milliers de petits villages ruraux qui vont élire leur maire. La plupart du temps, les grandes considérations de politiques nationales n'existent pas, les élus sont sans étiquette et dans la très grande majorité des cas, une seule liste se présente. Monter une liste est parfois même "mission impossible". Crise du bénévolat, habitants non motivés par la politique... Dans le Gard, une quarantaine de villages seraient concernés par ces difficultés.

A Aspères, 400 habitants.
La bataille des Municipales s'annonce paisible, puisqu’une seule liste se présente. Encore loin du record de son prédécesseur (48 années consécutives à la tête du village), l’actuel maire sortant, Jean-Michel Teulade, sans étiquette devrait être reconduit sans problème.
Mais, même s'il est seul en lice, il reste prudent car en période électorale, la loi est très stricte : un maire sortant ne peut pas faire n'importe quoi pour faire sa publicité. (voir extrait sonore ci-contre)

A Lecques, 480 habitants.
Après 4 mandats, le maire ne se représente pas, comme la très grande majorité de son conseil municipal. Les volontaires pour monter une liste ne se bousculent pas au portillon. Il manque 4 volontaires sur 11 pour boucler une liste. Mais depuis quelques semaines, c'est l'impasse : plus personne dans le village n'est partant. Raisons invoquées : « le manque de temps, de disponibilité, d’envie… ». A Lecques, une bonne partie de la population est désormais composée d'actifs travaillant à Nimes ou Montpellier, ils partent tôt le matin, rentrent tard le soir, ont des enfants, beaucoup d'activités et souvent ne se soucient pas de leur village, qu’ils considèrent comme un village dortoir.
Sandrine Béteille, actuelle conseillère municipale à Lecques, ne les blâment pas mais défend son village et lance un appel à ses habitants : « Réveillez-vous ! » (voir extrait sonore ci-contre)

Si aucune liste ne se monte d'ici mars, Lecques n'aura pas de maire et le village sera donc géré par la Préfecture du Gard.

La rédaction, avec Laurent Damiron