BFMTV
Société

Pétition de psychanalystes en faveur du mariage homosexuel

BFMTV

Des psychanalystes ont lancé une pétition sur Internet en faveur du mariage homosexuel, estimant que rien dans la psychanalyse ne s'oppose au mariage et à l'adoption par les couples de même sexe, alors que le projet de loi sur le sujet doit être présenté mercredi.

"Cette évolution de notre code civil mettrait enfin la France au diapason de neuf pays européens, treize dans le monde et neuf Etats américains", dit le texte, signé par plus de 500 personnes en une quinzaine de jours, selon l'une de ses initiatrices, la psychanalyste Laurence Croix, maître de conférences à Paris X-Nanterre, interrogée dimanche.

"En réaction à cette évolution démocratique, certains propos mettant en avant une supposée orthodoxie psychanalytique s'opposent formellement à ce projet", poursuit le texte, co-écrit avec Olivier Douville, directeur de publication de la revue Psychologie Clinique.

Mais, pour les signataires de la pétition, "la psychanalyse ne peut être invoquée pour s'opposer à un projet de loi visant l'égalité des droits" et elle ne doit pas être utilisée de façon "moralisatrice et prédictive".