BFMTV
Société

Pau: bras de fer entre la mairie et des forains, qui bloquent l'autoroute

-

- - La mairie de Pau - Image Google Street View

Une centaine de forains ont bloqué la rocade de Pau, protestant contre l'interdiction faite par la mairie, de les laisser s'installer à l'emplacement habituel.

Des forains ont fortement perturbé vendredi la circulation aux abords de Pau, bloquant l'autoroute et brûlant des pneus sur la rocade pour protester contre le refus de la municipalité de les laisser s'installer sur une place de la ville, a-t-on appris de sources concordantes.

Une centaine de manifestants ont bloqué l'autoroute A64 dans les deux sens avant d'être délogés par des gendarmes mobiles, qui ont fait notamment usage de gaz lacrymogènes. Parallèlement, 120 camions conduits par des forains venus de toute la France avaient organisé des barrages filtrants sur la rocade de Pau, provoquant d'importants bouchons.

Lancer de tomates

Le conflit qui oppose la mairie de Pau et les forains depuis trois jours s'est durci dans la soirée de jeudi, lorsque des forains ont lancé des tomates sur la façade de la mairie pendant la tenue d'un conseil communautaire.

"Des vitres de la mairie ont été brisées", s'est indigné auprès de l'AFP François Bayrou, maire MoDem de Pau. "Je vais porter plainte contre les auteurs de ces dégradations", a-t-il ajouté, soulignant qu'"aucune discussion n'a été possible" avec les représentants des forains.

"Je ne céderai pas, a-t-il insisté, nous leur avons fait une proposition d'installation dans une autre place, le lieu où ils ont l'habitude de s'installer étant en travaux, notre proposition est raisonnable."

La place "en mesure de recevoir les manèges"

De leur côté, les forains, représentés par Norman Bruch du syndicat patronal des travailleurs indépendants Cidunati, ont affirmé dans un communiqué, transmis à l'AFP par leur avocat, Me Arnaud Dupin, que "les travaux n'empêchent pas la tenue de la fête". "La place est en mesure de recevoir les manèges et autres métiers ainsi que le public", assurent-ils.

"Nous ne faiblirons pas, pour que ce lieu de fête perdure, pour l'intérêt et le bien de tous", mettent-ils en garde.

G.D. avec AFP