BFMTV
Société

Patrick Kron : « L’Etat ne doit pas intervenir dans le privé... en principe »

-

- - -

L'Etat au secours des entreprises privées ? La question fait polémique ces derniers temps. Invité sur RMC, le PDG d’Alstom, très concerné, donne son point de vue.

Alors que Nicolas Sarkozy s’est dit prêt à investir à Gandrange pour sauver l'aciérie ArcelorMittal, touchée par une restructuration sévère, Patrick Kron, le PDG d’Alstom se souvient, non sans gratitude, du secours que l’Etat a porté à son groupe il n’y a pas si longtemps. Car l’heureux président d’Alstom, qui vient de vendre son nouveau train AGV aux italiens, n’a pas oublié que la santé et les finances de son entreprise ne se sont pas toujours aussi bien portées.

Il y a 5 ans, Alstom était en effet au bord de la fermeture. L’entreprise s’est alors serré la ceinture : restructuration, licenciements, réduction du portefeuille, recomposition du capital… et finalement, intervention de L’Etat. Si Patrick Kron rappelle que « le rôle de l’Etat n’est pas d’intervenir dans les entreprises privées, en général », il ajoute, bien obligé de citer son entreprise comme parfait contre-exemple, que, selon lui, « il faut regarder au cas pas cas ».

La rédaction-Bourdin & Co