BFMTV
Société

Patrick Chesnais : « Ils ont pris la bretelle à contre-sens… »

BFMTV
Patrick Chesnais, comédien et auteur du livre « Il est où Ferdinand ? », a évoqué la disparition de son fils.

Le comédien Patrick Chesnais a perdu son fils aîné il y a deux ans dans un accident de voiture. Il publie ces jours-ci « Il est ou Ferdinand? » aux éditions Michel Lafon et était mercredi 24 septembre sur RMC pour témoigner : « J'ai créé une association pour essayer de lutter contre les jeunes alcoolisés au volant. Je pense à l'hécatombe que représentent tous les ans les jeunes qui sortent de boîte et qui se scratchent sur la route parce qu'ils ont trop picolé ».

« Mon fils en est un des exemples, bien qu'il ne conduisait pas lui-même. Mais il est monté avec quelqu'un qui était saoul. Cette personne, je lui en veux, un peu. Il n'avait pas assez d'envergure, je crois que Ferdinand est tombé sur le mauvais copain. Ferdinand avait ce soir-là des petits problèmes sentimentaux, donc il avait décidé un peu de faire les bars, de boire des coups pour s'étourdir. Il est tombé sur ce type, qui d'ailleurs n'est plus tout jeune puisqu'il avait 37 ans, qui l'a accompagné dans cette dérive ».

« Il y a un truc qu'il ne faut pas faire, c'est quand on a 1,68 grammes d'alcool dans le sang, c'est prendre le volant de sa voiture et partir dans Paris. Il a pris le périphérique a contre-sens, ils ont pris la bretelle de sortie pour la bretelle d'entrée car il n'y avait pas de sens interdit. Je suis allé voir, j'ai photographié, j'ai filmé, j'ai les preuves à disposition du juge d'instruction ».

Comment vivre après un tel drame ? A cette question, le comédien a répondu : « Et bien on vit, la preuve c'est que je suis là et que je réponds à vos questions, je travaille beaucoup, je n'ai peut-être jamais autant travaillé, je tourne beaucoup, je suis au théâtre, j'ai d'autres enfants, j'ai d'autres responsabilités... »

Pour écouter l'intégralité de l'émouvant témoignage de Patrick Chesnais : http://www.rmc.fr/podcast/ (L'invité de 8h35)

La rédaction-Bourdin & Co