BFMTV
Société

Pâtes, lait, céréales... les prix s’envolent

-

- - -

Les prix des produits alimentaires de base grimpent en flèche. Encore un baton dans les roues du pouvoir d'achat des français, et surtout des plus modestes.

Des hausses de prix vertigineuses pour les produits alimentaires. C'est ce que révèle une enquête à paraître mardi 26 février dans le magazine "60 millions de consommateurs". Le magazine de l'Institut National de la Consommation a comparé les tarifs de 1 055 produits de base, comme les pâtes, le jambon, le lait, les yaourts, les céréales… chez 5 enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Hyper-U, Lelclerc, Intermarché).
L'étude est édifiante : entre la fin du mois de novembre 2007 et le début du mois de janvier 2008, des hausses spectaculaires ont été constatées. Certains produits ont augmenté de plus de 40 %.

Marie-Jeanne Husset, la directrice de "60 millions de consommateurs", est inquiète. Elle rappelle que l’alimentation représente en moyenne 15% du budget des ménages français, et donc davantage pour les ménages les plus modestes, les plus touchés par cette flambée des prix.

La rédaction, avec Antonin Amado