BFMTV
Société

Pas d'accord pour relever la taille du FESF

Deux hauts responsables de l'Union européenne ont démenti mercredi un article du quotidien britannique Guardian selon lequel la France et l'Allemagne se seraient mises d'accord pour multiplier par cinq environ la capacité financière du FESF en la portant

Deux hauts responsables de l'Union européenne ont démenti mercredi un article du quotidien britannique Guardian selon lequel la France et l'Allemagne se seraient mises d'accord pour multiplier par cinq environ la capacité financière du FESF en la portant - -

BRUXELLES (Reuters) - Aucun accord n'a pour l'instant été conclu sur un relèvement de la capacité financière du FESF, le fonds de sauvetage de la...

BRUXELLES (Reuters) - Aucun accord n'a pour l'instant été conclu sur un relèvement de la capacité financière du FESF, le fonds de sauvetage de la zone euro, ont déclaré mercredi deux hauts responsables de l'Union européenne.

Démentant un article du quotidien britannique Guardian selon lequel la France et l'Allemagne se seraient mises d'accord pour multiplier par cinq environ la capacité financière du FESF en la portant à plus de 2.000 milliards d'euros, l'un des deux responsables a déclaré : "C'est faux. Il n'y a pas d'accord."

Un second responsable a souligné qu'il n'était pas simple de multiplier la capacité du FESF, actuellement de 440 milliards d'euros.

"Il est naïf de penser qu'on peut faire ce genre de calcul et arriver à un joli chiffre rond de 2.000 milliards. Ce n'est pas aussi simple que cela", a-t-il dit.

Les responsables de la zone euro doivent se réunir à Bruxelles dimanche pour discuter de la situation sur la Grèce. Ils devraient se mettre d'accord sur une certaine forme de démultiplication du FESF, notamment en l'utilisant comme garantie des premières pertes sur les nouvelles émissions de dette dans la zone euro.

Luke Baker, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Marc Angrand