BFMTV
Société

Paris: une chaîne humaine devant le Panthéon contre les violences sexuelles

Image d'illustration

Image d'illustration - DOMINIQUE FAGET / AFP

124 femmes ont formé un cercle, chacune portant accroché à son manteau un prénom correspondant à celui d'une des victimes recensées depuis le début de l'année par le collectif "Féminicide par compagnon ou ex".

Plus d'une centaine de femmes ont formé ce mercredi soir une chaîne humaine place du Panthéon à Paris en réclamant "un milliard, pas un Grenelle" pour lutter contre les violences conjugales.

A l'appel du collectif féministe #NousToutes, 124 femmes ont formé un cercle, chacune portant accroché à son manteau un prénom correspondant à celui d'une des victimes recensées depuis le début de l'année par le collectif "Féminicide par compagnon ou ex".

D'autres femmes ont formé une ligne pour dénoncer les "violences délaissées", notamment l'excision. Quelques-unes ont également distribué des tracts avec des numéros d'urgence pour les femmes en danger.

"Violences, il y a urgence"

Leur action, sous l'oeil curieux des badauds et touristes, a duré environ un quart d'heure. Parmi les slogans: "Macron, réveille-toi!", "violences, il y a urgence" ou encore "viols, coups, harcèlement: quand est-ce que se bouge le gouvernement ?" Les participantes se sont dispersées peu avant 19h30 au chant de "debout, debout les femmes".

Samedi, #NousToutes avait organisé simultanément sur différentes places parisiennes cinq "die-in", ces manifestations où des personnes s'allongent au sol pour simuler la mort afin de dénoncer les féminicides. Le collectif, qui réclame un milliard d'euros pour cette cause, appelle à "une grande marche" contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre.

Cy.C avec AFP