BFMTV
Société

Paris : une brigade fait la chasse aux chauffards

-

- - -

En 8 jours, 5 piétons sont morts sous les roues de chauffards de la route. A Paris, une brigade spéciale de 60 enquêteurs lutte contre ces chauffards.

Cinq piétons sont morts sous les roues de chauffards de la route en une semaine : une mère et sa fille de 11 ans tuées à Paris, une jeune femme de 22 ans fauchée le même jour à Boulogne-Billancourt, un garçon de 11 ans écrasé samedi à La Ciotat et un autre de 10 ans fauché par un 4X4 dimanche. Le ministère de l'Intérieur ne parle pas encore de série noire, mais veut renforcer les contrôles.
Pour lutter contre ces chauffards, un service de police unique en France existe à Paris. Il regroupe 60 enquêteurs, 24 heures sur 24. Il ne traite que les accidents les plus graves à Paris et dans les environs (7 200 accidents par an dans la capitale). Dans un accident sur dix, le conducteur responsable prend la fuite. Le service utilise donc des méthodes d'enquête digne d'une brigade criminelle.

« On travaille comme un service criminel »

« Tout ce qu’on va relever sur place venant des pièces de la voiture va être envoyé à un laboratoire de chez nous pour une analyse, explique Jean-Pierre Kurkowski, commandant de police et chef du service de traitement judiciaire des accidents de la route. Ça peut être un cheveu sur un capot d’une voiture. On va le faire analyser et relever l’ADN. Si on retrouve dans la voiture des mégots ou du sang, on va faire une recherche ADN. On travaille comme un service criminel, donc on va pouvoir assez facilement faire toutes les recherches, jusqu’aux écoutes téléphoniques. Mais parfois les délits de fuite, on les élucide au bout de 3-4 mois. On a environ 10 gros dossiers par an qui demandent vraiment de l’investigation ».

La Rédaction, avec Violette Voldoire