BFMTV
Société

Paris: un stade de foot divise les habitants du 18e arrondissement

L'ancien joueur de football Vikash Dhorasoo défend l'existence de ce city-stade, créateur de "lien social".

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, les adolescents peuvent se retrouver depuis début septembre pour une partie de football dans un stade fraîchement aménagé par la mairie du 18e arrondissement. 

Mais l'installation de ce stade est loin de plaire à tous les riverains. Certains déplorent qu'il remplace un bloc de jeux pour jeunes enfants initialement installé à cet endroit. D'autres signalent des nuisances sonores la nuit, les adolescents grimpant les grillages du stade pour s'y retrouver à la nuit tombée. 

Deux pétitions lancées 

Le quartier se retrouve ainsi scindé en deux, entre défenseurs de ce city-stade et opposants. Deux pétitions ont vu le jour ces derniers mois. Celle des opposants est portée par une riveraine qui déplore notamment que le stade soit un lieu privilégié du trafic de drogues. "C'est est au fond d'une impasse. On a vu des enfants se voir proposer des joints pour trois euros!" explique-t-elle à BFM Paris. Elle critique par ailleurs une structure "excluante pour les petits et les moyens". Sa pétition atteignait déjà plus de 800 signatures ce mercredi. 

L'ancien joueur de football Vikash Dhorasoo est, quant à lui, bien décidé à maintenir ce stade en vie. Il a lui aussi mis en ligne une pétition.

"Le football, ça crée du vivre ensemble et du lien social. Les petits jouent, les grands font attention aux plus petits. Des filles jouent aussi", explique t-il. "Pour les plus jeunes, les 4-10 ans, il y a plein de parcs aux alentours où on peut les emmener mais pour les jeunes de 10 à 20 ans, il n'y a rien du tout!"
Cyrielle Cabot