BFMTV
Société

Paris: un parcours sportif pour relier la place de la Nation à Stalingrad

Un parcours sportif de 4,4 kilomètres permettra de rejoindre la place de la Nation à Stalingrad (photo d'illustration).

Un parcours sportif de 4,4 kilomètres permettra de rejoindre la place de la Nation à Stalingrad (photo d'illustration). - AFP

Un projet de parcours piéton de 4,4 kilomètres entre la place de la Nation et la place Stalingrad est à l'étude à Paris. Un premier tronçon devrait voir le jour cet été Boulevard de Charonne. A terme, cette traverse sera jalonnée d'équipements sportifs.

Avis aux amateurs de running. Les mairies du 11 et du 20e arrondissement projettent d'aménager une longue promenade de 4,4 kilomètres qui reliera la place de la Nation à la place de la bataille de Stalingrad. Les deux municipalités ont présenté le projet jeudi lors d'une réunion publique et espère voir ce parcours se concrétiser d'ici 2020.

A l'origine de cette promenade, une proposition des habitants dans le cadre du budget participatif de 2015. Un projet qui a séduit la Ville de Paris, s'appuyant sur un double objectif de santé publique et de démocratisation du sport. Le long du parcours, des équipements sportifs de plein air du type agrès ou vélos elliptiques seront installés.

"Actuellement, les joggeurs qui veulent relier le Père-Lachaise ou le bois de Vincennes doivent repasser par les trottoirs pour traverser les carrefours: ce n'est pas adapté", explique au Parisien François Vauglin, le maire PS du 11e arrondissement. 

Un projet du plan piéton

Dès cette année, le projet doté d'une enveloppe de 450.000 euros commencera à voir le jour avec une premier tronçon d'environ 1km sur le boulevard de Charonne entre les stations de métro Avron et Philippe Auguste. Les terre-pleins centraux seront réaménagés avec des traversées sécurisées pour une inauguration prévue cet été. Le projet tiendra également compte des marchés alimentaires qui s'installent différents jours de la semaine sur ces terre-plein. 

Plus globalement ce parcours sportif s'inscrit aussi dans le cadre du "plan piéton" de la ville de Paris. Dans la même veine que le "plan vélo", il vise à inciter les Parisiens à se réapproprier l'espace public tout en luttant contre le tout voiture. Le plan piéton qui inclut une dizaine de projets doit être soumis au Conseil de Paris lors de sa prochaine session (du 30 janvier au 1er février). 
C. B