BFMTV
Société

Paris, Strasbourg, Reims, Nantes: quand les cathédrales sont victimes des flammes

Le feu qui a dévoré la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir n'est pas sans rappeler les incendies qui ont précédemment ravagé les édifices de Strasbourg, Reims et Nantes. Malgré les dégâts laissés par les flammes, ces monuments ont tous été restaurés.

Les flammes ont emporté avec elles un joyau de l'architecture médiévale. L'incendie qui s'est déclenché lundi vers 18h50 au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris laisse ce mardi une scène de désolation. De l'immense charpente en chêne constituant la toiture, il ne reste presque rien. Pas plus que de l'emblématique flèche érigée à 93 mètres de hauteur et du coq reliquaire situé en son sommet.

Ces images saisissantes d'un monument historique en proie aux flammes ont suscité une vive émotion et renvoient à d'autres incidents similaires connus par le passé.

1870 et 1944 - La cathédrale de Strasbourg, meurtrie par les guerres

La cathédrale de Strasbourg a été éprouvée par les guerres. En 1870, les bombardements de la guerre franco-prussienne mettent le feu aux toitures de la nef et du choeur. La flèche de la cathédrale est également endommagée.

L'édifice médiéval est reconstruit en 1879 avec une charpente en bois divisée en trois tronçons. Le monument est de nouveau touché 65 ans plus tard, en 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, c'est une tour et les voûtes qui sont prises par les flammes et détruites.

A partir de 1946, les deux voûtes du bas-côté nord sont restaurées ainsi que les toitures de la chapelle Saint-André et celle de la sacristie du chapitre. 

En 1950, la restauration de la flèche (endommagée en 1870), interrompue durant la guerre, reprend, indique le site de la métropole de Strasbourg.

1914 - Notre-Dame de Reims, "cathédrale martyre" 

Le 19 septembre 1914, la cathédrale gothique, siège du sacre des rois de France, déjà incendiée en 1481, est bombardée par les Allemands. Les obus embrasent la charpente de chêne. Pendant tout le conflit, l'édifice martyr est régulièrement bombardé. Les tours culminant à 81 mètres, la toiture, la nef, le choeur... Rien ne résiste aux flammes. 

"La chaleur de l’incendie met en ébullition les 400 tonnes de feuilles de plomb qui recouvrent la toiture. Le plomb fondu se répand alors sur les voûtes et coule par les gargouilles, provoquant une spectaculaire fumée couleur jaune d’or", peut-on lire sur le site de la ville

En 1919, l'Etat entame la reconstruction, secondé par des mécènes privés (notamment la famille Rockfeller). La cathédrale est rouverte au culte en 1938. Une charpente plus légère constituée de lamelles de béton armé remplace l'ancienne structure. Marc Chagall et Imi Knoebel dessinent de nouveaux vitraux. L'Unesco inscrit l'édifice au patrimoine mondial de l'humanité en 1991.

1972 - Des travaux déclenchent un incendie dans la cathédrale de Nantes

Cet incident n'est pas sans rappeler celui qui a dévasté Notre-Dame de Paris lundi soir. Le 28 janvier 1972, la cathédrale de Nantes était elle aussi dévorée par des flammes déclenchées lors de travaux de rénovation. C'est un chalumeau laissé allumé par un ouvrier-couvreur imprudent qui a été mis en cause.

Toute la toiture de l'édifice nantais, classé monument historique depuis 1862, s'est effondrée avec sa charpente. A la suite du sinistre, la cathédrale a été totalement fermée au culte pendant plus de trois ans. Sa réouverture a été consacrée en 1975 par un office solennel.

Ambre Lepoivre