BFMTV
Société

Paris, star des capitales

BFMTV
Les touristes du monde entier continuent d'affluer à Paris. Le millésime touristique 2008 devrait être encore meilleur que l'an dernier. Les chiffres de 2007 avaient pourtant battu des records.

Avec plus de 30 millions de touristes par an, Paris reste la capitale la plus visitée du monde. Pour l'office du tourisme parisien, la capitale française est le nec plus ultra des destinations urbaines. L'organisme estime que Paris plage et le vélib ont fait beaucoup pour la renommée internationale de la ville.

Cette hausse de la fréquentation touristique se ressent partout dans Paris, y compris dans les quartiers les plus populaires. Dans le XIXème arrondissement par exemple, Chinois, Anglais, Brésiliens, Russes... profitent des terrasses aménagées sur les bords du canal de l'Ourcq. Des rives où ils peuvent danser la valse ou la polka au son de l'accordéon, ou bien s'allonger pour profiter du soleil, puisqu'une annexe de Paris-Plage y est installée pour la deuxième année consécutive.

Si la clientèle américaine n'est pas au rendez-vous - pour cause de faiblesse du dollar face à l'euro, les touristes venus d'Inde, de Chine, d'Europe de l'Est ou du Brésil sont de plus en plus nombreux. Le nombre de visiteurs venus de Russie a augmenté de plus de 20 % au premier semestre. Cette augmentation du tourisme profite à tous les secteurs de l'économie de la capitale : de la restauration, aux cabarets, en passant par les grands magasins.

Venu de Dublin, Brad, un irlandais de 23 ans, visiblement sous le charme de la capitale française, explique pourquoi il a choisi de venir à Paris : « La ville est tellement belle, avec tous les bâtiments... Et puis, pour la culture, pour les jeunes, l'art, la musique, les fêtes, surtout pendant l'été... ».

La rédaction, avec Antonin Amado