BFMTV
Société

Paris: plusieurs centaines de manifestants en soutien aux Kurdes de Kobané

BFMTV

Plusieurs centaines de personnes ont de nouveau manifesté ce samedi à Paris en soutien à la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, attaquée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI ou Daesh).

Les manifestants ont repris le cri "Kobané résistance!", déjà scandé par 5 à 6.000 personnes samedi dernier dans toute la France. En tête de cortège, des femmes brandissaient une banderole représentant les portraits de quatre femmes kurdes "mortes pour la défense de l'humanité" à Kobané.

Parmi ces portraits, celui d'Arin Mirkan, nom de guerre d'une combattante kamikaze qui s'est fait exploser le 5 octobre près de la ville, provoquant, selon des sources kurdes, la mort de "dizaines" de militants de l'EI.

"Turquie État fasciste" ou encore "Turquie complice de Daesh!", pouvait-on lire parmi les panneaux portés par les manifestants, qui ont également scandé des slogans hostiles à Ankara. Malgré les appels répétés de ses alliés, qui portent assistance aux Kurdes de Kobané en menant des frappes aériennes, la Turquie refuse toujours d'intervenir en Syrie, alors que la ville se trouve à quelques kilomètres de sa frontière.

A.S. avec AFP