BFMTV
Société

Paris: on pourra se baigner dans le Bois de Vincennes en 2019

Pendant l'été plus de 53.000 baigneurs se sont pressés dans les bassins de la Villette

Pendant l'été plus de 53.000 baigneurs se sont pressés dans les bassins de la Villette - MARTIN BUREAU / AFP

Après le large succès du bassin de la Villette, l'été dernier, la mairie de Paris a annoncé une nouvelle zone de baignade.

Tous à l'eau. Après avoir fait nager plus de 53.000 personnes l'été dernier dans les trois bassins de la Villette, dans le 19ème arrondissement, la mairie de Paris se remet dans le bain: on pourra se baigner à partir de juin 2019 dans une partie aménagée du lac Daumesnil du Bois de Vincennes.

Le projet de cette nouvelle zone de baignade parisienne, dont le coût est estimé à 9,5 millions d'euros, sera présenté en Conseil de Paris la semaine prochaine, a indiqué devant la presse Jean-François Martins, adjoint aux sports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Une aire de quelque 8.000 m2, divisée en trois zones de baignade plus ou moins profondes - de 70 cm à 2,5 m - sera ouverte l'été, de 10H00 à 20H00, de mi-juin à mi-septembre, et pourra accueillir 2.200 baigneurs par jour. L'accès sera surveillé et la zone équipée de cabines et de douches.

Un nouveau pas avant la baignade dans la Seine

L'aire de baignade, séparée par des parois de béton du lac qui est déjà une construction artificielle du XIXe siècle, sera alimentée en eau non potable filtrée de manière naturelle par des végétaux, comme dans les piscines écologiques, et mise en mouvement par une pompe sous terre. Le fond sera recouvert d'une membrane géo-textile. Quelque 4.200 m2 de chemins environnants seront revégétalisés.

Cet aménagement fait partie du plan "Nager à Paris": en plus du bassin de la Villette et ses quelques 1.000 baigneurs par jour entre le 17 juillet et le 30 août dernier - et qui doivent être de nouveau installés de mi-juin à mi-septembre 2018 -, ce bassin du Bois de Vincennes tient la promesse d'Anne Hidalgo de pouvoir se baigner dans la Seine pour les jeux Olympiques de 2024.

Xavier Allain avec AFP