BFMTV
Société

Paris: Marcel Campion réclame la propriété d'une partie de la place de la Concorde

Le "roi des forains" se base sur une loi datant du XIXe siècle pour prouver que la mairie de Paris n'est pas propriétaire de l'ensemble de la place de la Concorde.

Marcel Campion repart à la charge contre la mairie de Paris. Le "roi des forains" a annoncé qu'il allait revendiquer la propriété d'un hectare de la place de la Concorde, celui sur lequel sont installés deux de ses kiosques, révèle Le Parisien. Pour cela, il s'appuie sur une loi de 1828, sous Charles X.

Le début de l'affaire remonte à mai dernier. Alors que la mairie de Paris tente d'expulser Marcel Campion de la place de la Concorde, ce dernier parvient à gagner en référé s'appuyant sur une loi vieille de près de 200 ans. Cette dernière stipule que la Ville de Paris possède les Champs-Élysées et la place Louis XVI (c'est à dire, la place de la Concorde, ndlr) mais pas les fossés du jardin. Or, c'est exactement à cet endroit que les kiosques du forain sont installés.

Une loi datant de 1828

Maintenant qu'il a prouvé que ces terrains n'appartiennent pas à la mairie de Paris et n'ont donc pas de propriétaires, Marcel Campion veut aller plus loin. Il revendique leur possession grâce au principe "d'usucapion". 

Lorsque que quelqu'un bénéficie d'un espace comme s'il en était propriétaire pendant plus de 30 ans, de façon publique, alors il peut en revendiquer sa propriété. Or, le forain répond à ses conditiosn. Il espère même que la mairie lui remboursera tous les loyers qu'il a payé ces dernières années.

Cyrielle Cabot