BFMTV
Société

Paris: la ville et le département fusionnent pour simplifier la gestion administrative

Paris et le département fusionnent

Paris et le département fusionnent - GERARD JULIEN / AFP

Si elle n'a aucune conséquence sur le quotidien des citoyens, cette fusion doit rendre la gestion administrative de la capitale plus lisible.

Le changement est probablement passé inaperçu aux yeux des Parisiens. Depuis le 1er janvier, la commune de Paris et le département ne forment plus qu’une seule et même entité administrative.

Prévue depuis la réforme du statut de Paris datant du 28 février 2017, cette fusion qui donne naissance à la nouvelle collectivité "Ville de Paris", a pour objectif de simplifier l’administration de la capitale, expliquent Les Échos.

Désormais, la capitale est dotée des pouvoirs d’une mairie et d’un Conseil départemental. Un statut spécial que seule la ville de Lyon avait adopté jusqu’alors en France.

Un seul budget voté

La fusion doit permettre de rendre la gestion administrative plus claire, par exemple en évitant de signer les dizaines de conventions qui existaient entre les deux structures. Par ailleurs, un seul budget sera voté, contre deux auparavant. Le rapprochement permettra également d’affecter des postes à d’autres tâches.

La création d’une entité unique réclamée par la Chambre régionale des comptes dans un rapport publié en 2014 aboutit une collectivité qui "met fin à un enchevêtrement de compétences qui était jusqu’à présent illisible pour les citoyens et qui complexifiait inutilement les procédures administratives des Parisiens, rapide et efficace pour toutes leurs démarches", a expliqué la ville de Paris.

Paul Louis