BFMTV
Société

Paris: la Marianne de la place de la République sera t-elle bientôt inscrite aux monuments historiques?

-

- - Joel Saget - AFP

Point de rassemblement de nombreuses manifestations, la Marianne de la place de la République est régulièrement taguée.

C'est un emblème de la place de la République, et pourtant, la statue de Marianne érigée en son centre depuis 1883 n'est pas inscrite au titre des monuments historiques. 

La statue, oeuvre des frères Morice, et lieu de rassemblement traditionnel des manifestations et rassemblements dans la capitale, est pourtant détériorée régulièrement notamment par des tags et graffitis. 

"Protéger cette statue est une évidence historique"

"J"ai appris par hasard que la statue de la République n’est pas protégée. C’est anormal, d’autant que ce monument, allégorie de la République mondialement connue, est très régulièrement dégradé, tagué, graffité. Il arrive que les inscriptions soient racistes, homophobes… ", a-averti Pierre Aidenbaum, maire PS du 3e arrondissement de Paris dans Le Parisien.

Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris chargée du patrimoine, a appuyé la requête du maire du 3e arrondissement et adressé le 16 avril à la DRAC Ile-de-France. "Protéger cette statue est une évidence historique, symbolique et artistique sur une place qui est l’endroit d’expression démocratique par excellence", a t-elle ajouté au quotidien. 

Enfin, début avril, le Conseil de Paris a par ailleurs adopté à l’unanimité une demande « à la maire de Paris de saisir le préfet de région pour que soit étudiée la protection de la statue".

Cyrielle Cabot