BFMTV
Société

Paris dépêche son ambassadeur à la remise du prix Nobel chinois

La France dépêchera son ambassadeur en Norvège à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Lu Xiabao. De source diplomatique, on apprend que les autorités chinoises avaient envoyé des lettres aux ambassadeurs en poste à Oslo pou

La France dépêchera son ambassadeur en Norvège à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Lu Xiabao. De source diplomatique, on apprend que les autorités chinoises avaient envoyé des lettres aux ambassadeurs en poste à Oslo pou - -

PARIS (Reuters) - La France dépêchera son ambassadeur en Norvège à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Lu Xiabao, a...

PARIS (Reuters) - La France dépêchera son ambassadeur en Norvège à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Lu Xiabao, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

De source diplomatique, on apprend mardi que les autorités chinoises avaient envoyé des lettres aux ambassadeurs en poste à Oslo pour les dissuader d'assister à la cérémonie, prévue le 10 décembre.

"La France est toujours représentée par son ambassadeur lors de la cérémonie (...) Cette tradition sera poursuivie cette année", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

"Nous avons des contacts avec nos partenaires européens et nous comprenons que c'est également le choix qu'ils entendent privilégier", a-t-il ajouté.

La décision de Paris survient trois jours après la visite du président chinois Hu Jintao en France pendant laquelle le sort de Lu Xiabao, qui est actuellement emprisonné en Chine, n'a pas été officiellement commenté par Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat a dit vendredi avoir parlé de "tous les sujets" y compris les droits de l'homme avec son hôte et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré avoir parlé du dissident avec son homologue Yang Jiechi.

Liu Xiaobo, couronné début octobre par le comité Nobel pour son "long combat non violent en faveur des droits fondamentaux en Chine", purge une peine de onze ans de prison pour activités subversives.

Les autorités chinoises ont qualifié d'"obscène" la décision du comité Nobel. Estimant qu'il s'agit d'une affaire exclusivement intérieure, elles ont mis en garde les nations européennes contre toute tentation d'apporter leur soutien au dissident.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse