BFMTV
Société

Paris: de nombreuses restrictions de circulation ce week-end

Dimanche 1er juillet, les Champs-Elysées seront fermés à la circulation (photo d'illustration)

Dimanche 1er juillet, les Champs-Elysées seront fermés à la circulation (photo d'illustration) - Zakaria ABDELKAFI / AFP

Plusieurs manifestations prévues cette fin de semaine à Paris vont fortement compliquer la circulation.

Mieux vaut laisser sa voiture au garage ce week-end. Pas moins de quatre événements importants vont fortement compliquer la circulation dans la capitale. BFM Paris fait le point sur les secteurs à éviter ce week-end.

Samedi d'abord, la Marche des Fiertés (ex-Gay Pride), un événement à forte affluence, demande d’importantes restrictions de circulation. Le cortège devrait se rassembler vers 13h sur la place de la Concorde puis se mettre en marche à 14h pour finalement atteindre la place de la République vers 22h.

Dès 9h du matin, le secteur de la Madeleine sera interdit à la circulation pour permettre aux manifestants de stationner leurs chars. A 13h, les interdictions de circulation seront étendues de la place de la Concorde à Châtelet. Puis dès 14h, de Châtelet à la place de la République.

La préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.

Le nord-ouest parisien neutralisé dimanche

Ce dimanche 1er juillet est fortement déconseillé aux automobilistes parisiens: pas moins de trois événements limitant le trafic routier sont prévus le même jour. Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, l’avenue des Champs-Elysées sera uniquement accessible aux piétons de 11h à minuit. La plus belle avenue du monde et ses rues attenantes seront ainsi interdites à la circulation et le stationnement sera restreint.

Dimanche sera célébrée l’entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari Antoine. Le cortège funéraire partira du Mémorial de la Shoah et passera par la place Edmond-Rostand avant de s’arrêter place du Panthéon.

Afin de permettre à cet hommage solennel de se dérouler dans des conditions de sérénité et de recueillement, la préfecture de police indique qu’un "dispositif de sécurisation renforcé sera mis en place dans la zone de la cérémonie et ses abords". Les interdictions de circulation dans le secteur concerné débutent dès ce vendredi soir 22h et s’étendront jusqu’au lundi 2 juillet 8h.

Enfin, si vous comptiez circuler dans le nord et l’ouest parisien, il faudra faire un large détour car tout ce secteur sera neutralisé par l’organisation du Triathlon de Paris de 7h30 à 14h. Les épreuves de cette manifestation sportive se dérouleront tout d’abord dans le bassin de La Villette à Paris (19e), puis sur un circuit de 37 kilomètres et enfin sur un parcours pédestre de 10 kilomètres.

D’importantes perturbations sont à prévoir dans tout le secteur concerné. Le boulevard périphérique de la porte Maillot à celle de Saint-Cloud sera interdit à la circulation, ainsi que la bretelle de sortie n°1 de l’A13 dans le sens province-Paris.

La préfecture de police recommande là encore de contourner tout le secteur.

Hervine Mahaud