BFMTV
Société

Paris aura un lieu portant le nom de Mohammed Bouazizi

Manoubia Bouazizi, la mère de Mohammed Bouazizi, devant un portrait de son fils dans sa maison de Sidi Bouzid. Le conseil de Paris a décidé de rendre hommage à ce jeune Tunisien, dont l'immolation est considérée comme l'événement déclencheur de la "révolu

Manoubia Bouazizi, la mère de Mohammed Bouazizi, devant un portrait de son fils dans sa maison de Sidi Bouzid. Le conseil de Paris a décidé de rendre hommage à ce jeune Tunisien, dont l'immolation est considérée comme l'événement déclencheur de la "révolu - -

PARIS (Reuters) - Le conseil de Paris a décidé mardi de donner le nom de Mohammed Bouazizi à un lieu de la capitale pour rendre hommage au jeune...

PARIS (Reuters) - Le conseil de Paris a décidé mardi de donner le nom de Mohammed Bouazizi à un lieu de la capitale pour rendre hommage au jeune Tunisien dont l'immolation est considérée comme l'événement déclencheur de la "révolution du jasmin".

La proposition émanait des groupes communistes et Europe Ecologie. La décision a été adoptée à l'unanimité, souligne un communiqué de la mairie, qui ne précise pas s'il s'agira d'une rue, d'une place ou d'un autre lieu.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, né en Tunisie, a assuré que cette décision était "déjà appréciée en Tunisie et ressentie comme un vrai moment de fraternité du peuple de Paris pour le peuple tunisien".

"C'est important pour le peuple tunisien que le conseil de Paris lui exprime aujourd'hui sa solidarité, son amitié, son admiration, mais aussi son soutien", a-t-il ajouté.

Mohammed Bouazizi, jeune diplômé chômeur acculé à jouer les marchands des quatre saisons dans le centre de la Tunisie, s'est immolé le 17 décembre à Sidi Bouzid, 200 km au sud-ouest de Tunis.

Après sa mort, le 4 janvier, le pays s'est enflammé et la révolte populaire a poussé le président Zine ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, à fuir précipitamment le pays, le 14 janvier.

Laure Bretton